LA BERGERIE DU PRAT DE MU

 

 

 

 

 

 

Accueil
Remonter

 

 

 

Terre d'histoire

Carcassonne

Entre Massif Central et Pyrénées, dans le département de l'Aude, se trouve une région de montagnes tourmentées, couvertes de garrigues, de vignes et de belles forêts encore imprégnées de la mémoire des faits qui s'y déroulèrent: Les CORBIERES,  coeur et refuge du catharisme au 13ème siècle.

Vue sur le château de Termes depuis notre propriété

 

 

Situé au cœur de cette terre d'histoire et de légendes, à proximité des la cités médiévales de Carcassonne et de Lagrasse, au pied du château cathare de TERMES, la Bergerie du Prat de Mu vous invite à vous immerger dans l'histoire de ce lieu:
 

Termes est le chef-lieu d'une importante seigneurie constituée au début de XIe siècle, à la limite des terres des vicomtes de Carcassonne et des comptes de Barcelone. Cette seigneurie  contrôle le vaste territoire des Corbières auquel elle a donné son nom, le Termenès, comprenant une quarantaine de villages.

La première mention de la famille de Termes date de 1061 avec le seigneur Olivier-Bertrand. Cette célèbre maison appartient aux principaux barons des Trencavel, vicomtes de Carcassonne-Albi-Béziers.

Le château (castrum) connait son premier témoignage manuscrit en 1093. Au moment de la croisade contre les albigeois, il constitue avec Lastours et Minerve un des satellites de Carcassonne.

Face aux troupes de Simon de Montfort en 1210, le seigneur de Termes, Raimond, oppose une résistance obstinée lors du siège que la forteresse endure pendant quatre mois. Assiégeants comme assiégés possèdent des pierrières, ce qui fait de cet épisode un cas particulier de la "guerre des châteaux".

 

Le château de Termes

Château de Villerouge Termenes

Après sa chute, Termes est confié au croisé Alain de Roucy (1215). En 1228, Termes devient forteresse royale, lorsque Amaury, fils de Simon de Montfort, abandonne ses droits sur le Languedoc à la couronne de France. Saint Louis y réalise alors d'importants travaux et intègre à la ligne des fortifications-frontières face au royaume d'Aragon, à la suite du Traité de Corbeil en 1258. Pendant plus de quatre siècles, une garnison royale occupe le château.

Après les Guerres de Religion, le roi ordonne la destruction du château. Dès lors, le site est abandonné et retourne à l'état sauvage.

Acquis par la commune de Termes en 1988, l'édifice est classé Monument Historique et d'importants travaux de restauration sont entrepris.

 

Pour plus d'informations sur le château, son histoire et le village de Termes, des diaporamas et des activités, suivez le lien

http://www.chateau-termes.com

 

Arques

 

La Bergerie du Prat de Mu  11330 TERMES
Tél: +33 (0)9 80 40 76 54  portable +33 (0)6 31 02 91 77
e-mail  locations@pratdemu.fr